Il est important que toutes les personnes ciblées s’unissent afin de faire entendre leurs voix cependant se rassembler comporte un risque.

S’unir à la façon d’un groupe à qui l’on demanderait de lever la main pour montrer sa présence mais se rassembler entre personnes ciblées comporte un risque de manipulation qui peut être inconscient ou préméditer.

Inconscient parce qu’en se rassemblant pour parler des abus vécus cela fait courir à la personne ciblée le risque de s’installer dans un quotidien où le harcèlement deviendrait omniprésent et où il n’y aurait aucune échappatoire.

Il faut faire attention à ne pas trop s’abreuver de témoignages de personnes ciblés. Insidieusement une certaine manipulation se créée. Comme dans un mouvement de foule, le stress et la panique sont contagieux.

En tant que personne ciblée, il faut garder ses distances avec le harcèlement vécu, même et surtout le sien.

La personne ciblée n’est pas responsable du mécanisme de harcèlement qui l’assaille.

Il faut éviter de faire de son harcèlement un énigme à résoudre. Il n’est pas possible de régler un problème qui n’est pas de son fait ou de sa responsabilité.

Il faut s’éloigner autant que cela est possible de l’état d’esprit que l’on force sur vous.

Prendre conscience et connaissance des personnes qui subissent la même chose est essentiel mais gardez son autonomie de penser et ne pas se laisser influencer par des mouvements de détresse ou d’angoisse est primordial.

La situation dans laquelle les personnes ciblées est plongée difficile mais rien ne se résout en le martelant à chaque instant.

Il faut arriver à se créer des mécanismes de protection et de défense.

Continuez coûte que coûte toutes les occupations que vous pratiquiez avant que cet harcèlement ne s’abatte sur vous.


Débutez de nouvelles passions.

Organisez-vous pour créer chaque jour des moments de positivité, peu importante les difficultés auxquelles vous avez à faire face dans votre quotidien.

Bien que les apparences laissent penser que les attaques sont directement ciblées sur votre travail, sur votre situation financière, familiale et sentimentale, c’est, in fine, votre santé mentale que l’on cherche à faire vaciller.

Il est impératif d’insuffler dans votre quotidien des moments de détente et de coupures à ce stress incessant.