Une exclusion programmée

Si les méthodes de harcèlement prises dans leur singularité peuvent sembler anodines, elles n’en sont pas moins redoutables.

Appliquées sans relâche, elles vont créer chez la personne ciblée, un état de stress permanent qui génère, au fils du temps, des pathologies dites de syndrome de stress post-traumatique (SSTP) que l’on retrouve plus généralement chez des personnes qui ont été victimes ou témoins d’événements traumatiques.

Le principe de la méthode de la décomposition psychologique est très simple. Pour la comprendre, il suffit de suivre à la lettre les valeurs de la psychologie positive et d’appliquer son exact contraire. C’est à dire que l’individu cible va au quotidien subir des moments de dépréciation au lieu de valorisation, de dénigrement au lieu de reconnaissance, de refus au lieu d’accord, de mésentente au lieu de dialogue, d’attitude agressive au lieu de courtoisie. La liste est longue.

Où puisse tout individu son optimisme, sa confiance en soi, son sentiment de bien-être, l’allégresse, le bonheur ?

La psychologie positive nous parle d’interactions avec le monde, d’insertion sociale, de reconnaissance professionnelle, d’accomplissement sportif, d’accomplissement de projet de toute nature qu’il soit, de groupement familial ou amical, de projets d’avenir, d’espérance, de la foi d’un futur proche meilleur.

Le principe de la décomposition psychologique va s’attacher à détruire tous ces éléments qui pourraient, même dans une infime mesure, apporter de l’espérance à la personne cible.

L’organisation du harcèlement en réseau est d’une telle force qu’il va être possible, dans une démocratie comme la France, d’écarter progressivement un individu et d’arriver à l’exclure socialement dans l’impunité la plus totale.

C’est un travail de longue haleine, appliqué sans relâche.

Succinctement, ci-dessous, quelques exemples :

La psychologie positive parle de Valorisation sociale de la personne. La décomposition psychologique d’une personne va s’attacher à Dévaloriser socialement sa cible

La psychologie positive parle de Respect de la personne. La décomposition psychologique va s’attacher à Manquer de respect à la personne cible, au quotidien, sans interruption

La psychologie positive parle de Justice (de voir reconnaître ces droits). La décomposition psychologique va s’attacher a condamner la personne cible à des Décisions injustes et irrationnelles contraire parfois même aux lois et à la justice elle-même.

La psychologie positive parle d’Accomplissement de projet. La décomposition psychologique va s’attacher à Entraver, entraîner l’échec de toutes les démarches de la personne cible

La psychologie positive parle d’Optimisme et espérance de jours meilleurs à venir. La décomposition psychologique va s’attacher à créer un sentiment Pessimiste constant déclenché par toutes les entraves quotidiennes

La psychologie positive parle de Sentiment de liberté. La décomposition psychologique va s’attacher à Une filature constante, persistante qui va générer chez la personne cible une conscience exacerbée d’être constamment écoutée ou épiée.

D’une certaine manière, cette méthode, dite de décomposition psychologique, appliquée avec force envers les personnes cibles n’est pas totalement inconnue du grand public.

Dans une moindre mesure, elle est souvent pratiquée par les entreprises qui décident de mettre sous pression une personne ou un poste de travail dont elle désire se “débarrasser”. On la retrouve aussi dans certaines relations personnelles dites toxiques.

Dans son ensemble, on peut dire que notre société a accepté ces agissements sans s’en offusquer alors que ces principes affaiblissent les principes de moralité et d’intégrité que chaque personne devrait avoir l’une envers l’autre.

Hans Selye, un endocrinologue qui est le premier à avoir étudié les effets du stress chez l’homme, décrit en trois phases les effets que la pression et le stress au quotidien crée chez l’homme :

  • la “phase d’alarme” lorsque la personne se retrouve confronté pour la première fois à un stress anormal
  • la “phase de réaction” lorsque la personne essaie de trouver une équilibre ou une solution à la situation qu’elle subit
  • la “phase d’épuisement”, l’incapacité à contrôler les éléments auxquelles elle est confrontée va entraîner chez la personne cible une réaction endocrinienne, c’est à dire une modification des sécrétions hormonales qui vont sur le long terme venir modifier la façon de penser, la façon de percevoir son environnement et son futur ainsi que les réactions de la personne cible.

Lorsque on rapproche ces effets au harcèlement en réseaux, on comprend que le stress constant et sans relâche subit par la personne ciblée va finir par créer chez cette personne des réactions naturelles d’adaptation au stress, c’est à dire une modification de son système biologique caractérisée, entre autre, pour les plus connues, par des sécrétions excessives dans l’organisme d’hormones tel que l’adrénaline, la cortisol, la dopamine qui vont insidieusement venir altérer aussi bien sa santé physique que sa perception à son environ. La personne cible par la force des choses, s’il n’y prend pas garde, est à risque de devenir plus pessimiste, moins enthousiaste, moins réactif, moins concentré et plus défaitiste.

Les publications sur les conséquences du stress sur l’organisme sont nombreuses. Il est nécessaire que toute personne qui subit un stress constant et sans relâche soit conscient de l’enjeu d’un stress constant sur sa santé pour pouvoir s’en défaire, pour pouvoir prendre les mesures nécessaires et préserver son intégrité physique et mentale.